![person standing near table](/wp-content/uploads/2024/02/ibwjsmobnnu-1000x400-c-default.jpg)
Démarches élections
Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.
L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune : votre demande d'inscription ne sera pas transmise.
Pour voter lors des élections européennes 2024, vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024.
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne)
Service en ligne
Maprocuration (Service en ligne)
Vérifié le 04/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous permet de désigner un électeur chargé de voter à votre place pour une élection ou un référendum :
1. Vous devez vous identifier avec France Connect (mais NC Connect si vous êtes électeur de Nouvelle Calédonie) et indiquer une adresse mail.
2. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d'identité dans un commissariat (où qu'il soit) ou une gendarmerie (où qu'elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
CERFA - Demande d'inscription sur les listes électorales
Service en ligne
Maprocuration (Service en ligne)
Vérifié le 04/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous permet de désigner un électeur chargé de voter à votre place pour une élection ou un référendum :
1. Vous devez vous identifier avec France Connect (mais NC Connect si vous êtes électeur de Nouvelle Calédonie) et indiquer une adresse mail.
2. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d'identité dans un commissariat (où qu'il soit) ou une gendarmerie (où qu'elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Demande de procuration en ligne
Service en ligne
Maprocuration (Service en ligne)
Vérifié le 04/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous permet de désigner un électeur chargé de voter à votre place pour une élection ou un référendum :
1. Vous devez vous identifier avec France Connect (mais NC Connect si vous êtes électeur de Nouvelle Calédonie) et indiquer une adresse mail.
2. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d'identité dans un commissariat (où qu'il soit) ou une gendarmerie (où qu'elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Quels sont les pièces justificatives à fournir ?
- CERFA n°12669*02 (si démarche version papier),
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Copie de la pièce d’identité (recto/verso).