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Mobilités douces

Les déplacements en voiture, à pied et à vélo, représentent un enjeu phare pour le développement du territoire. Plusieurs études apportent des éléments de diagnostic et des outils pour traiter cet enjeu, afin de sécuriser l’ensemble des usagers et apaiser les centralités urbaines.

1. Département de la Charente-Maritime : Plan Vélo au Quotidien

Objectifs principaux de ce Plan Vélo du Quotidien :

  • Préserver l’environnement, le climat et la santé des habitants,
  • Offrir une alternative durable et économique à l’utilisation de la voiture,
  • Favoriser les continuités cyclables et les aménagements sécurisés
  • Soutenir les territoires dans leur action en faveur de la pratique du vélo au quotidien,
  • Déployer des équipements et mettre œuvre des actions de sensibilisation.

Un travail est notamment en cours pour améliorer les liaisons cyclables entre Saint Jean de Liversay, Courçon et Ferrières.

2. Communauté de Communes Aunis Atlantique : Schéma Directeur Cyclable

La CdC Aunis Atlantique est fortement mobilisée sur l’enjeu des mobilités, inscrit comme premier défi à relever dans son Projet de territoire 2021-2026.

En 2021, afin de faciliter la réponse à cet enjeu majeur, l’intercommunalité a pris en charge la compétence mobilité en devenant Autorité Organisatrice de la Mobilité (Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019).

Pour le mandat 2020-2026, elle a également adopté un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) afin de disposer d’outils techniques et financiers nécessaires à la réalisation des aménagements prévus dans son Schéma Directeur Vélo.

La stratégie générale concernant les mobilités cyclables à l’échelle intercommunale repose sur le Plan Vélo Intercommunal. Dans ce cadre, un Schéma Directeur Cyclable (SDC) a donc été adopté par le conseil communautaire, en juillet 2021.

L’objectif de ce schéma est de se doter d’une stratégie de développement des usages cyclables à horizon 2030 et d’une programmation pluriannuelle d’investissement sur 10 ans.

Depuis 2021, la CdC Aunis Atlantique est lauréate de l’appel à projet de l’ADEME « AVELO 2 », qui vise à accompagner les territoires lauréats pour définir et animer leur politique cyclable. Cela a également permis d’étoffer le « Club Vélo », une instance de participation citoyenne créée lors de l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable.

Depuis fin 2023, l’intercommunalité est aussi lauréate de l’appel à programmes « Territoires Cyclables », piloté par le ministère chargé des transports. Sur les 27 intercommunalités lauréates, la région Nouvelle-Aquitaine compte deux collectivités labellisées : Niort Agglo et Aunis Atlantique. C’est un levier supplémentaire pour le déploiement du Schéma Directeur Cyclable, en apportant des aides financières pour la mise en œuvre du plan d’actions. Il accompagnera notamment la mise en place des actions prévues dans le volet « Mobilités » du programme « Petites Villes de Demain ».

3. Commune de Courçon d'Aunis

A l’échelle communale, deux études viennent plus précisément éclairer la situation du centre-bourg : le plan de déplacements réalisé par le Syndicat Départemental de la Voirie en 2021 ainsi que l’étude pour un apaisement des mobilités du bureau d’études Id Cité en 2022-2023 (dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

La première étude apporte des connaissances précises concernant la hiérarchisation des différents axes routiers, les différents pôles d’attractions, les équipements, les sens et la régulation de la circulation, la traversée des poids-lourds, les chiffres issus des comptages routiers, les points noirs du réseau, le stationnement et les alternatives à l’automobile individuelle. Cet état des lieux détaillé et cartographié est complété par des propositions d’aménagements sur des axes considérés comme prioritaires.

La seconde étude expose et développe 5 axes de travail pour utiliser à bien ces données :

  • Hiérarchisation du réseau viaire ;
  • Plan de modération des vitesses – ville apaisée ;
  • Maillage du réseau piéton et vélo ;
  • Stationnement dans le centre-bourg ;
  • « Penser Piétons » … création d’une culture partagée de la mobilité.

La commune travaille actuellement à la mise en place des actions inscrites dans le programme « Petites Villes de Demain ». L’objectif est de réduire l’usage de la voiture et de diminuer la vitesse des véhicules, afin de favoriser la marche à pied et le vélo dans le centre-bourg. La sécurité de l’ensemble des usagers est un enjeu majeur, en faveur d’un cadre de vie apaisé et d’un centre-bourg convivial.